jeudi 17 mai 2007

Peut on changer le plomb en Or ?











Il en est des questions qui hantent les esprits depuis des siècles. Jean Luc Nothias nous propose dans son article de faire le tour de la question.

La science va vite mais les techniques actuelles permettent t'elles de changer le plomb en or ? En théorie "Oui" nous apprend J.L. Nothias.

"Pour passer du plomb à l'or, il faut arracher au premier quelques nucléons. Le plomb en a 208 (82 protons et 126 neutrons) et l'or 197 (79 protons et 118 neutrons). En bombardant du plomb, on peut donc espérer lui arracher ces 11 nucléons de trop, trois protons et huit neutrons. Le hic est que la probabilité pour que cela arrive est très faible".

Il faudrait surtout utliser de grandes quantités d'énergie pour faire fonctionner l'accélérateur de particules indispensable au bombardement des atomes de plomb.

Pourquoi l'or tient il la place des métaux les plus choyés, utilisé en joaillerie et même dans les industries de haute technologie ? Là encore, J.L. Nothias nous apporte quelques réponses :

"L'or est réputé comme étant le métal le plus noble de tous car c'est le plus inaltérable. Il présente une résistance exceptionnelle à l'oxydation, même à des températures élevées. (...) Grâce à sa non-toxicité, sa puissance en catalyse, sa biocompatibilité et ses propriétés optiques, l'or sous forme de nanoparticules (...) a trouvé de nouvelles applications : circuits électroniques ultraminiaturisés avec des « nanocables » d'or, pots catalytiques moins chers, traitements des cellules cancéreuses... À cette échelle nanométrique, l'or perd sa chatoyante couleur dorée pour prendre des reflets rouge ou violet et, surtout, il devient plus réactif. L'or nous réserve encore bien des surprises."

L'article complet signé Jean-Luc Nothias sur le site du Figaro,

Aucun commentaire: