jeudi 17 mai 2007

Or & Nanotechnologies, notre avenir à tous...

"Or et Nanotechnologies". Voilà résumé en trois mots l'avenir de l'homme et de sa planète.


En atteste la création du ''Groupement de Recherche (GdR) Or-Nano''. C'est un réseau de chercheurs français soutenu par le CNRS. Son objectif est de progresser dans la connaissance des propriétés fondamentales des nanoparticules d'or et de leurs applications dans des domaines aussi variés que la biologie, la thérapie, la catalyse, l'optique etc. En effet des propriétés tout à fait inattendues ont été découvertes sur des particules d'or de taille nanométrique (de diamètre inférieur à 10 nanomètres).

De fait, ce métal précieux pourrait briller là où on ne l'attend pas… Santé, biologie, nouveaux matériaux, systèmes optiques et électroniques révolutionnaires, lutte contre la pollution : les nanoparticules d'or s'apprêtent à bouleverser un grand nombre de domaines scientifiques et technologiques. En pointe au niveau européen, les laboratoires français de tous horizons concernés par la recherche dans ce domaine se sont réunis à Paris, sous l'égide du groupement de recherche « GdR Or-Nano » qui vient d'être créé par le CNRS. Il s'agissait d'établir un état de l'art des recherches menées en France et de présenter les principaux résultats, en particulier dans les domaines de la synthèse des nanoparticules d'or, de la catalyse par l'or, ainsi qu'en physique et en biologie.

L'or témoigne aujourd'hui d'un renouveau scientifique à la fois étonnant et spectaculaire : circuits électroniques ultra miniaturisés avec des « nanocables » d'or, masques de protection plus efficaces, pots catalytiques moins chers, nouveaux traitements des cellules cancéreuses, etc. (plus d'infos cliquez ici)

Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille vivement la video du CNRS suivante :

   * au format QuickTime (8 Mo) : cliquer ici
* au format Windows Media Player (17 Mo) : cliquer ici

Aucun commentaire: