mercredi 19 août 2009

Or: nette augmentation des achats de la part des investisseurs

La demande mondiale en or a baissé de 9% au deuxième trimestre en rythme annuel, à 719,5 tonnes, mais les achats des investisseurs ont limité ce recul.

Eric Gaillard
Cliquez ici
par Jan Harvey

LONDRES (Reuters) - La demande mondiale en or a baissé de 9% au deuxième trimestre en rythme annuel, à 719,5 tonnes, les joailliers ayant limité leurs achats en raison de la hausse des cours et des retombées de la récession sur la consommation, fait savoir le Conseil mondial de l'or (CMO).

Cependant, une nette augmentation des achats d'or de la part des investisseurs, dont la demande a atteint 222,4 tonnes contre 151,9 tonnes un an plus tôt, a limité le recul. Le volume des certificats indexés sur l'or (ETF) a fortement augmenté d'une année sur l'autre.

"Le recul économique mondial a certainement eu un impact majeur sur le pouvoir d'achat des acheteurs d'or, de même que des prix locaux élevés et la volatilité du dollar", a expliqué le directeur du CMO Aram Shishmanian, dans le communiqué accompagnant le rapport trimestriel de l'organisation.

"Le trimestre a été particulièrement fort pour la demande d'or en tant qu'investissement et nous pensons que cela reflète une reconnaissance croissante de l'or comme classe d'actifs en soi."

Les investissements en ETF se sont tassés après le record enregistré au cours des trois premiers mois de cette année, passant de 465,10 à 56,7 tonnes entre le premier et le deuxième trimestre. Mais ils sont encore très supérieurs aux quatre tonnes enregistrées au deuxième trimestre 2008.

Les investissements de détail - qui comprennent les achats de lingots et de pièces - ont grimpé de 12% en rythme annuel à 165,7 tonnes.
Les achats d'or des joailliers ont en revanche chuté de 22% sur un an au deuxième trimestre, à 404,1 tonnes contre 517,8 tonnes précédemment. La demande en provenance d'Inde, traditionnellement le plus gros acheteur d'or de la planète, a chuté de 31% à 88,0 tonnes.
Une hausse de 6% a cependant été constatée en Chine, deuxième acheteur mondial l'an dernier, avec 72,5 tonnes vendues aux joailliers.

Vous pouvez si vous le souhaitez acheter de l'or auprès de professionnels sur www.Gold.fr

Par ailleurs, l'or intéresse de plus en plus les banques centrales en tant qu'actif de réserve, selon le rapport du CMO. Les banquiers centraux ont été acquéreurs nets au deuxième trimestre, avec 14 tonnes d'achats en net au deuxième trimestre contre des ventes nettes de 69 tonnes il y a un an.
Sur les six premiers mois de l'année, les ventes nettes des banques centrales ont totalisé 38,7 tonnes d'or, ce qui constitue le niveau le plus faible depuis le premier semestre 1997.

L'offre mondiale d'or a augmenté de 14% en rythme annuel au deuxième trimestre, à 927 tonnes contre 812 tonnes un an plus tôt.
Vous êtes fans de l'or ? Devenez membres de notre groupe facebook en cliquant ici
Jan Harvey, version française Dominique Rodriguez, édité par Marc Angrand

Aucun commentaire: